Tout savoir sur la vae, ses enjeux et son importance
A un moment donné dans la vie active, vous pourrez avoir besoin d’augmenter vos compétences. D’autant plus qu’il y a souvent des mutations dans le monde professionnel. De ce fait, le diplôme joue un rôle fondamental pour évaluer le savoir-faire et l’expérience du salarié. D’où l’importance du recours à la VAE ou validation des acquis de l’expérience.
En qui consiste la VAE ?
La VAE est une formation permettant à toute personne active d’acquérir une certification professionnelle, une sorte de bilan de compétences. Toute personne ayant un diplôme quel que soit son niveau de qualification initial peut prétendre à cette formation. Il vous est possible de viser un autre diplôme, un titre professionnel (tp) ou un certificat de qualification professionnel (cqp). Cependant, la certification visée doit figurer parmi celles qui sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sachez que la VAE obtenue à l’issue de la formation aura la même valeur que celle obtenue par une formation classique.
Pourquoi passer une validation des acquis de l'expérience ?
Sur le plan individuel, la VAE, ou validation des acquis de l'expérience, est considérée comme un instrument efficace pour progresser d’un point de vue social et professionnel. Autrement dit, ce dispositif permet au salarié de mieux reconnaître ses compétences et de gagner de la confiance en soi. La VAE offre aussi une possibilité de promotion au sein de l’entreprise et une employabilité renforcée sur le marché du travail.
La VAE représente également une occasion pour l’entreprise de développer ses compétitivités. C’est un outil de développement des compétences aux services des entreprises dans la mesure où il permet d’accroître le niveau de compétences du capital humain, de réduire le coût de formation, de reconnaître et valoriser les compétences d’un salarié, de déterminer les compétences et les connaissances nécessaires au bon déroulement des activités de l’entreprise, de développer la motivation des employés et de les fidéliser, de favoriser la mobilité interne de l’entreprise, etc.
Les conditions pour prétendre à la VAE
Comme il a été dit précédemment, toute personne dans la vie active peut prétendre à la VAE. Les critères d’âge, de nationalité, de statut et de niveau de formation ne sont pas pris en compte. En revanche, le candidat doit justifier d’au moins 1 an d’expérience dans un domaine relatif à la certification visée.
Durant une même année civile, le candidat ne peut réaliser qu’une seule requête de validation des acquis de l’expérience. Par contre, il peut déposer jusqu’à trois demandes pour des VAE différentes. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir préalablement un dossier de recevabilité. Si sa demande est favorable auprès de l’organisme certificateur, le candidat doit établir un dossier dans lequel sont précisés ses expériences, ses précédents diplômes et ses motivations. Dans la plupart des cas, le candidat peut être amené à faire un examen oral devant un jury ou à réaliser des tests dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
La réussite d’une validation des acquis de l’expérience nécessite le passage par quelques étapes et requiert une réelle implication de la part du candidat. La VAE se déroule généralement entre 8 à 12 mois environ.
Comme le montage du dossier n’est pas souvent une tâche aisée, il est recommandé de solliciter l’aide d’un organisme professionnel comme le nôtre : Evoluvaeprojet. Non seulement, cela vous permet d’augmenter vos chances de réussir, mais nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. Par l’occasion, nous allons vous montrer également comment monter votre dossier de financement tout en sachant que la formation VAE peut être financée par le CPF ou Compte Personnel de Formation. Libre à vous de choisir une formation en présentiel ou à distance selon votre convenance.
Ajouter un commentaire
Commentaires