• VAE en distanciel
  • Bilan de compétences en présentiel (Pau et Oloron Sainte Marie) et distanciel
  • Coaching en bien être (présentiel/distanciel)

changement sur le diplôme DEAES

Publié le 20 avril 2022 à 17:38

Les changements dans les référentiels du diplôme du DEAES

 

Depuis le mois de septembre 2021, quelques changements sont intervenus dans le référentiel de compétences du diplôme d'Etat pour devenir accompagnant éducatif et social : le fameux DEAES ! Pour rappel, le DEAES forme les candidats à devenir professionnels de l'accompagnement de personnes vulnérables, parmi lesquelles on trouve les personnes âgées ou encore les enfants, adolescents et adultes porteurs de handicap. L'idée générale de ce métier est d'apporter une aide en compensation de la perte d'autonomie vécue par ces personnes, pour les accompagner dans un projet de vie plus épanouissant pour eux, en fonction aussi de leurs attentes et de leurs besoins bien particuliers.

 

Les nouveautés du diplôme du DEAES depuis septembre 2021

 

Si le décret n°2021-1133 du 30 août 2021 ne révolutionne pas non plus le contenu du DEAES, il est important d'en connaître les nouvelles spécificités avant de se lancer dans l'aventure d'une nouvelle carrière !

 

Une formation théorique plus longue

 

C'est le premier changement à noter concernant la passation du diplôme du DEAES : l'allongement de la durée de la formation théorique ! Le volume de cours passe en effet de 504 heures à 546 heures. En outre, il devient obligatoire de valider une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 2), qui prendra quant à elle 21 heures dans votre emploi du temps avec des examens. Le passage de cet examen de formation aux gestes de premiers secours est également indispensable si vous souhaitez postuler à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE) pour obtenir votre DEAES.

 

La fusion des 3 spécialités du DEAES

 

C'est l'autre modification qui intervient dans le diplôme du DEAES : la fusion des trois spécialités qui étaient autrefois dissociées et faisaient l'objet de trois parcours bien distincts les uns des autres ! Ces trois domaines d'expertise sont les suivants : accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Cela signifie que désormais, être titulaire du DEAES vous donne accès à tous ces modes d'exercice du métier d'accompagnant éducatif et social. Vous pourrez choisir d'exercer en structure collective ou à domicile et changer de spécialité comme il vous semble au fur et à mesure de l'évolution de votre parcours professionnel.

 

Obtenir le DEAES par la VAE

 

Un des modes d'obtention plébiscités pour valider le DEAES, c'est la VAE, qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et transformer ses acquis pratiques en diplôme reconnu par les administrations !

 

Faire une VAE pour obtenir un diplôme d'Etat

 

La VAE permet d'accéder à de nombreux diplômes d'Etat, comme celui d'aide soignant, d'ambulancier ou la profession qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article, celle d'accompagnant éducatif et social grâce à l'obtention du DEAES ! 

 

Si vous avez déjà accumulé de l'expérience dans le soutien et l'aide aux personnes vulnérables dans une ou plusieurs structures ou en indépendant, lancez-vous dans l'aventure de la VAE ! Un an d'expérience professionnelle peut parfois suffire pour obtenir un diplôme d'Etat intéressant et avoir accès à davantage de débouchés professionnels. Faites un pas en avant en commençant par booster votre carrière avec la VAE !

 

Des experts pour vous accompagner dans toutes les démarches

 

Accéder à la VAE est une démarche parfois semée d'embûches ! Il faut constituer un dossier en bonne et due forme et répondre à de nombreux critères. En outre, la VAE réserve à ceux qui la tentent un passage à l'oral devant un jury de professionnels du secteur d'activité concerné ! C'est pourquoi, le mieux pour réussir sa VAE, c'est de choisir une formation auprès d'experts formateurs. 

 

Il existe quelques structures spécialisées qui vous aident à monter un dossier complet et présentable susceptible d'intéresser le jury de la VAE. Faites-vous aider pour réussir une évolution professionnelle en cours, en projet ou à venir !


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.