• VAE en distanciel
  • Bilan de compétences en présentiel (Pau et Oloron Sainte Marie) et distanciel
  • Coaching en bien être (présentiel/distanciel)

la formation vae pour travailleurs handicapés d'ESAT

Publié le 20 avril 2022 à 17:45

La formation VAE pour travailleurs handicapés d'ESAT

 

Le fait de travailler dans un ESAT ou d'être porteur d'un handicap ne devrait en rien vous empêcher de vous renseigner sur la formation VAE pour faire valoir toutes vos expériences professionnelles ! En effet, les travailleurs handicapés d'ESAT peuvent bénéficier du dispositif de droit commun qu'est la VAE, comme tous les autres travailleurs exerçant leur activité en milieu ordinaire. Le dispositif VAE permet de faire reconnaître les acquis issus d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans car elle valide un équivalent de diplôme reconnu par l'administration pour les personnes concernées. 

 

Selon le Code de l'Action Sociale et des Familles, par toutes les activités qu'ils sont amenés à conduire au sein de leur établissement, les travailleurs handicapés d'ESAT ont le droit d'accéder à la formation VAE.

 

Quelle formation VAE choisir quand on est porteur de handicap ?

 

Être porteur de handicap ne devrait pas freiner votre évolution professionnelle ! La formation VAE fait partie des outils auxquels vous avez accès.

 

Les avantages de la formation VAE pour les travailleurs handicapés d'ESAT

 

Les travailleurs handicapés d'ESAT ont un statut particulier qui fait que leur contrat de travail ne dépend pas du code du Travail. Néanmoins, ils ont accès à certains dispositifs de droit commun, à l'instar de tous les autres travailleurs classiques : la formation VAE en fait partie ! 

 

L'avantage d'entrer dans une formation VAE quand on fait partie des travailleurs handicapés d'ESAT c'est que c'est un moyen idéal pour obtenir une certification professionnelle officielle qui reconnaisse l'expérience acquise par la personne au sein de l'établissement. Ainsi, vous pourrez faire valoir votre expérience en tant qu'agent d'entretien, d'employé de restauration ou de jardinier par exemple, et obtenir le titre professionnel correspondant.

 

Se faire accompagner dans le cadre de la VAE

 

Quel que soit son statut, il est important de choisir un accompagnement quand on se lance dans la VAE. En effet, se faire suivre par un spécialiste de la VAE comme Evoluvaeprojet permet de mieux connaître les options qui s'offrent à vous et de faire des choix éclairés. À l'aide de votre expert VAE, vous aurez une connaissance plus fine des diplômes pour lesquels vous pourrez concourir. 

 

En outre, votre conseiller prend en charge toutes les démarches et vous prépare pour réussir l'oral de la formation VAE. Evoluvaeprojet s'assure que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre projet !

 

Y-a-t-il des spécificités pour les travailleurs handicapés d'ESAT ?

 

Les personnes porteuses de handicap et qui travaillent en milieu protégé ont les mêmes droits que les travailleurs classiques en ce qui concerne la VAE.

 

Travailler en ESAT ouvre droit à une réelle reconnaissance professionnelle

 

C'est le point majeur sur lequel vous appuyer dans le cadre de votre formation VAE : toutes les expériences professionnelles réalisées en ESAT, même si elles ont eu lieu en milieu protégé et sont encadrées par des équipes spécialisées, ont la même valeur. Ainsi, toutes les tâches que vous effectuez en tant que travailleurs handicapés d'ESAT comptent pour votre future formation. 

 

Accédez enfin au diplôme de vos rêves sans stress grâce à la formation VAE et à l'accompagnement de nos experts de la reconversion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap.

 

Les pièces à rassembler pour votre dossier de formation VAE

 

Les travailleurs handicapés d'ESAT qui souhaitent faire valoir leurs expériences professionnelles doivent remplir les conditions de reconnaissance de la VAE. Il leur faut avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle dans un domaine en particulier contre un an minimum pour un travailleur classique et ce, depuis 2016. Ainsi, tous les éléments et dossiers retraçant vos expériences pro à l'ESAT peuvent être utiles et sont à présenter dans le cadre de la formation VAE. 

 

N'oubliez pas la pièce maîtresse du dossier : vos différents contrats de soutien et d'aide par le travail ! Pour finaliser votre dossier, faites confiance aux experts en formation VAE d'Evoluvaeprojet ! Nous saurons vous conseiller au mieux pour réussir votre VAE, quel que soit votre statut et vos compétences.


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.